Notre spécialité,
La technique de roulage
La déformation à froid
Notre spécialité, la technique de roulage, consiste à reproduire le profil d’un outillage (appelé jeu de molettes) sur des ébauches de pièces décolletées ou des barres. Les molettes en rotation rentrent progressivement en contact avec l’ébauche.
En sollicitant le matériau au-delà de sa limite d’élasticité, la pièce se déforme en conservant son intégralité. Par ce procédé, les fibres du métal sont déplacées et non coupées comme elles le sont en filetage taillé.
Les matières :
Généralement une matière est compatible avec le procédé de roulage lorsque sa dureté n’excède pas 1200 MPa, et lorsque son allongement n’est pas inférieur à 5 %. D’autres paramètres peuvent influer sur la « roulabilité » le profil et la précision à obtenir.
Les aciers
Les aciers de tous types (au carbone, de cémentation, de nitruration, inoxydables), les aciers inoxydables, certains laitons, cuivres, certains bronzes sont « roulables ».
Autres matériaux
D’autres matériaux tels que titane, inconel, certains alliages d’aluminium s’adaptent plus difficilement au roulage. Nous réalisons le roulage de ce type de matière.
Au-delà des caractéristiques théoriques de la matière, il faut se méfier de l’état de celle-ci avant roulage : des opérations telles que l‘étirage, le redressage, ou le galetage peuvent rendre une matière impropre au roulage ou diminuer la durée de vie de l’outil.
Le roulage offre plusieurs avantages :
Durcissement de la matière en surface augmentant sa résistance mécanique
Qualité de l’état de surface améliorée par rapport à l’usinage classique
Ø ébauche de barres inférieur au Ø fini, permettant une économie de matière
Gain de production